|
GenAmi
|
Nous contacter |
English |
L'association de la généalogie juive
|
Par Micheline Gutmann
J’étais à un âge où l’enfant devient conscient de tout ce qui l’entoure et l’histoire du débarquement a profondément marqué ma mémoire et même en partie mon subconscient et tout a explosé quand je me suis retrouvée là, il y a quelques années.
Nous étions alors au centre de la France, la tête sous une couverture, afin d’écouter les nouvelles, le bruit des bombardements, les épisodes qui ont été si bien filmés ou reconstitués par la suite. Heureux, heureux ! Et inquiets aussi car nous nous demandions ce que les Allemands allaient faire des prisonniers de guerre et parmi eux, de mon père. Je ne savais évidemment encore rien de la déportation et de l’extermination.
Le sujet a été traité maintes fois au cinéma, dans des œuvres littéraires et documentaires.
De nombreuses commémorations ont eu lieu avec des personnalités appartenant aux pays qui ont contribué à la délivrance de la France d’abord, de l’Europe ensuite. Et pourtant, chaque fois, cela m’émeut comme si c’était hier.
J’ai emmené mes enfants puis mes petits-enfants visiter ces lieux de mémoire qui ont tant changé au cours des dernières dizaines d’années. Mais les musées savent vous replacer dans les circonstances de jadis, savent vous montrer le courage et la souffrance de ceux qui ont participé, des femmes, des hommes de tous les pays qui nous ont aidés à retrouver la liberté.
Voici quelques images parmi des centaines que nous avons choisies pour vous.