|
GenAmi
|
Nous contacter |
English |
L'association de la généalogie juive
|
Micheline GUTMANN
Certaines associations affichent des tarifs d’adhésion et d’abonnement très élevés, alors qu’elles ne rendent pas plus de services, et parfois moins, que d’autres, qui sont nettement plus abordables. Pourquoi ?
Ces associations veulent parfois faire croire qu’ainsi « vous en avez pour votre argent ». Cependant, dans les associations comme dans le commerce, ce raisonnement est erroné.
La cause principale? Les frais généraux, constitués par la location de salles de conférence, de salles de réunion, de locaux pour les bibliothèques, de bureaux pour l’administration… GenAmi a déjà loué des salles et nous savons que les coûts sont très élevés, surtout à Paris.
Une cause secondaire tient au fait de payer les rédacteurs pour des éditions souvent peu rentables. La réalisation de revues est généralement confiée à de professionnels de l’édition, qui en assurent également l’envoi. Parfois, s’y ajoutent des conférenciers qui perçoivent des honoraires. Toutes ces dépenses sont-elles profitables aux adhérents? On peut s’interroger.
Alors que faire? Toutes les associations veulent avoir davantage d’adhérents et certaines exigent alors de cotiser deux fois si l’on fait la généalogie du conjoint, en plus de la sienne. On trouve dans les familles des cotisants de bonne volonté, qui ne participent en rien à la vie des associations (voir notamment le rapport adhérents/abonnés). On utilise des arguments spécieux – du genre : « Nous sommes plus anciens », comme s’il s’agissait de vendre une antiquité… – alors que de plus jeunes associations, qui savent employer les idées et les techniques de l’heure, se tiennent au courant de tout dans ce monde qui change si rapidement.
Comment diminuer les coûts?
Diminuer les coûts signifie assurer une saine gestion. Ce fut l’idée de
GenAmi dès son lancement. Évidemment, cette notion met à contribution
des bonnes volontés, mais pas uniquement. Il faut savoir gérer, il faut
vouloir et savoir compter.
|